Ecole

Nous intervenons dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, mais aussi dans le cadre de projet d’école ou projet de classe.

Du CP au CM2

Nos interventions permettent aux enfants de découvrir le monde des sourds à travers des jeux, des comptines, des livres, des activités adaptées à leur âge.

Ils découvrent une autre façon de s’exprimer de communiquer : les signes. C’est aussi leur donner la possibilité de  connaitre  une nouvelle culture, une nouvelle langue, et pourquoi pas leur donner envie d’approfondir cette initiation par un apprentissage de la Langue des Signes Française.

Ils découvrent ainsi les signes (tous issus de la Langue des Signes Française) sur un thème ou un projet à travers des histoires, des jeux…

Exemples d’ateliers  :

  • les animaux de la savane en maternelle autour du livre Kirikou,
  • La nourriture autour du livre la soupe au caillou,
  • Apprendre à se présenter à s’exprimer avec son corps,
  • mais aussi l’alphabet, les nombres, les couleurs, les mots de politesse et d’usage, …

Les groupes sont définis en fonction de l’âge des enfants. Les supports utilisés sont adaptés au groupe ainsi constitué.

Il ne s’agit pas d’un cours de langue des signes. La Langue des signes ne peut s’apprendre en quelques séances. C’est une langue à part entière avec sa grammaire, sa syntaxe. Dans quelque langue que se soit, on ne devient pas bilingue en quelques cours. Pour un apprentissage de la langue des signes contacter LSF med ou l’Urapeda Paca.

 

Collège et Lycée

Découvrir la surdité et la Langue des Signes Française.

Un projet de classe ou d’établissement autour de la langue, la citoyenneté, le handicap ? Contactez-nous, ensemble nous mettrons en place des interventions ponctuelles ou régulière pour aborder avec vous et vos élèves les thèmes choisis.

Exemple d’un atelier régulier sur 10 semaines dans un collège (atelier réunissant professeurs et élèves), thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que la surdité ?
  • Accueillir un élève sourd.
  • La surdité au quotidien en présence d’une personne sourde.
  • Savoir utiliser son corps.
  • Connaitre les signes d’usage.
  • Savoir la dactylologie (alphabet en LSF).
  • Savoir compter.

 

Il ne s’agit pas d’un cours de langue des signes. La Langue des signes ne peut s’apprendre en quelques séances. C’est une langue à part entière avec sa grammaire, sa syntaxe. Dans quelque langue que se soit, on ne devient pas bilingue en quelques cours. Pour un apprentissage de la langue des signes contacter LSF med ou l’Urapeda Paca.

Les commentaires sont fermés.