Nous vous proposons de découvrir un livre en 3D…
A l’aide d’un Kamishibai, nous présentons aux petits lecteurs une histoire avec les images, la voix et les signes (issus de la LSF). Une animation d’une heure au cours de laquelle l’enfant découvre une histoire et s’initie aux signes. Il lui est ensuite proposé un jeu, une chanson ou une animation en lien avec le thème du livre. Contactez nous nous répondrons à toutes vos questions.
Exemples de Kamishibaï proposés :
Le loup qui voulait changer de couleur
Résumé : Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit.
Thèmes abordés : les jours de la semaine, les couleurs, l’acceptation de soi
Résumé : Dans les temps anciens où les loups ne savaient pas chanter, une grande et belle louve mit au monde un petit par une nuit de pleine lune. Son bébé, curieusement, ne lui ressemblait guère… Un conte magique qui encourage à être soi-même.
Thèmes abordés : le regard de l’autre, la différence
Résumé : Deux grenouilles, Fripouille et Nanard font leur promenade quotidienne et rencontre un inconnu… bizarre : Jojo le crapaud. Au fil des jours et du temps, les réticences et les a priori vont disparaître pour finalement déboucher sur une belle amitié.
Thèmes abordés : l’apparence, le rejet puis l’acceptation de l’autre
Mon grand-père avait un verger
Résumé : La maman de Tom évoque ses souvenirs d’enfance, dans le verger de son grand-père. Fruit après fruit, elle lui raconte ses vacances à la campagne, sous la forme de petites anecdotes, comme autant de bulles de souvenirs qui remontent à la surface.
Thèmes abordés : les saisons, le verger, la famille
Le petit escargot qui voulait décrocher la lune
Résumé : Tino, le petit escargot ne se trouve pas beau. Il pense qu‘il n‘intéresse personne et fuit tout le monde jusqu‘au jour où il va faire une rencontre qui va changer sa vie…
Thèmes abordés : Le sentiment d’infériorité, l’isolement, le courage
Résumé : Paul a une question sérieuse à poser à sa maman, comment fait-on les doudous ? Celle-ci va lui raconter la naissance des doudous, mais Paul doit l’aider. Il imagine qui les colore, qui leur donne leur forme et qui les descend du ciel. Maintenant qu’il connaît le secret des doudous, Paul s’endort pour faire des rêves tout en couleurs.
Thèmes abordés : les couleurs, l’imagination
Résumé : P’tit Loup en a assez qu’on le confonde avec le grand méchant loup. Il va chercher de l’aide pour trouver une solution. Et dans la forêt des contes, il va trouver des alliés.
Thèmes abordés : l’amitié, l’entraide
Résumé : Dans la ferme d’Amédée, une vache se trouve fort complexée de ne pas avoir de tache. Rejetée, la vache sans tache décide de partir à la recherche de taches.
Thèmes abordés : la ferme, la différence
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Résumé : Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête ! C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ? Le pigeon ? Le cheval ? Le lièvre ? Le coupable n’a qu’à bien se tenir, car sa vengeance sera terrible …
Thèmes abordés : les animaux de la ferme
Résumé : Le vieux loup frappe à la porte de la poule et lui propose de préparer une soupe au caillou. Ils sont bientôt rejoints par le cochon, le cheval, le coq, le mouton, la chèvre, le chien… Tout un chacun propose de rajouter ses propres légumes au caillou qui bout dans la marmite…
Thèmes abordés : la peur de l’étranger, la générosité, le partage, les légumes, les animaux